jeudi 27 juillet 2023

Paris, Texas - Wim Wenders, 1984

    J'inaugure aujourd'hui une série (enfin, je l'espère) de dessins en lien avec le cinéma. Je souhaite en effet m'inspirer de films qui m'ont marqué et que j'affectionne particulièrement. Mon objectif sera de reprendre un personnage, un décor ou bien un objet qui permet d'identifier le film en question. Si mon niveau de dessin m'y autorise, j'essaierai également de modifier le point de vue ou le cadrage pour exposer la scène choisie sous un autre angle. Ceci dit, je n'en suis pas encore là. C'est un exercice de style qui va nécessiter pas mal d'entraînement, de tâtonnements et d'erreurs.   

    Il s'agit, dans ce premier essai, de Paris, Texas de Wim Wenders, film qui m'a marqué pour son ambiance étrange, son rythme calme et contemplatif, sa bande-son planante composée par Ry Cooder et évidemment pour son scénario mystérieux. La scène d'ouverture montre d'ailleurs un type vêtu d'un costume de ville sombre et d'une casquette rouge errant sans but dans le désert texan. On ne découvrira pas tout de suite qui il est, ni ce qui l'anime. Muet durant la première partie du film, l'homme ne semble en effet pas décidé à partager son histoire...

    Pour réaliser cette peinture numérique, j'ai de nouveau utilisé l'iPad Pro et le logiciel Procreate. En revanche, j'ai choisi de travailler le rendu sous la forme d'une peinture digitale, c'est à dire en mélangeant les strates de couleurs du foncé au plus clair, pour apporter des touches de lumière sur les parties sombres. Habituellement, je fais l'inverse et je laisse visible le crayonné. Soyez indulgents concernant la technique, je débute dans ce domaine.

Comme d'habitude, cliquez sur l'image pour la faire apparaître en plein écran.


14h de dessin en 30 secondes :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire