lundi 14 août 2023

Les Aventuriers de l'arche perdue - S. Spielberg, 1981

     Voici une nouvelle tentative d'illustration numérique avec le premier film de la saga Indiana Jones, Les Aventuriers de l'arche perdue, sorti en 1981. J'ai choisi de peindre un extrait de la scène d'ouverture du film durant laquelle Indy tente de subtiliser un fétiche péruvien. Evidemment, cela va déclencher un série de rebondissements à la hauteur de l'aventurier. 

    Cette scène m'a particulièrement intéressé du point de vue de la lumière : le visage d'Harrison Ford est en effet éclairé par d'étranges reflets semblant émaner de la statuette. Cette mise en scène accentue grandement le caractère mystérieux, voire magique de l'idole.

    Le démarrage de la peinture a été laborieux. Je ne savais absolument pas comment peindre cette lumière sans passer à côté de la fascination qu'on peut lire dans les yeux d'Indiana Jones. J'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour obtenir quelque chose de convenable. Le regard est, je trouve, ce qu'il y a de plus difficile à restituer en quelques traits. J'ai encore du boulot de ce côté-ci. J´ai d'ailleurs chargé deux vidéos du dessin : une version de 30 secondes pour ceux que ça pourrait intéresser, et une autre de plus de 8 minutes (je la mets surtout pour moi, afin de me souvenir des obstacles laborieux que j'ai rencontrés et pour éviter de commettre les mêmes erreurs pour mes prochaines peintures).

    Bon visionnage !


La version courte :




La version longue :





1 commentaire:

  1. Tatalata tatala tatalata tatalatata Tatalata tatala tatalata talata talatata !

    RépondreSupprimer